Projet éducatif et pédagogique

« Les Quatre Saisons » à travers ses finalités et ses valeurs a défini les axes prioritaires de son projet éducatif pour les secteurs Enfance et Jeunesse des deux communes.

            Ceux-ci s’articulent autour de :
 

  • Sensibiliser l'Enfant à être un acteur citoyen.
  • Permettre à l'Enfant d'intégrer des valeurs visant à mieux vivre ensemble.
  • Déveloper la curiosité de l'Enfant à travers des activités innovantes.

Vous retrouvez ci-dessous le projet éducatif 2017-2020 et le projet pédagogique 2017/2018 et 2018/2019 de l'Association les Quatre Saisons :

Projet éducatif 2017/2020

Projet pédagogique 2018/2019

Projet pédagogique 2019/2020

Composition et fonctionnement

 

   Le Conseil d’Administration est composé de 2 collèges :

  • Membres de droit : 2 élus municipaux des communes de Saint Vincent sur Jard et Jard sur Mer.
  • Membres actifs : adhérents usagers.

            A ce jour, cette instance est composée de 16 administrateurs qui sont pour la grande majorité, impliqués dans les commissions.

             Les commissions :        

            L’association a su s’adapter et rebondir aux besoins et à son évolution pour créer et faire vivre ses commissions.

             Il en existe 4 : - Enfance/Jeunesse/Education    -  Animation    -  Personnel     - Finance (directement ratâchée au Bureau)

Elles sont force de proposition et permettent d’accompagner les professionnels dans leur mission. Leur atout est,  d’une part,  de faire le lien entre les secteurs d‘intervention et le Conseil d’Administration et, d’autre part,  de mettre en vie les objectifs éducatifs du projet associatif  via les orientations des partenaires institutionnels.

Présentation

La création de l'association "Les Quatre Saisons" fait suite à la signature du Contrat Temps Libre fin mai 2005 entre les deux communes de Jard sur Mer-de Saint Vincent sur Jard et la Caisse Allocation Familiale-la Mutuelle Sociale Agricole de Vendée.

Le Syndicat Intercommunal Educatif Enfance Jeunesse qui réunit ces deux communes travaille en concertation étroite avec notre association  pour permettre entre autre le financement du projet global de nos actions.

En 2015, le SIEEJ réalise une convention de partenariat avec 4 communes "voisines" (Avrillé, Le Bernard, Longeville sur Mer, Saint Hilaire la Forêt). Cela permet aux familles adhérentes à l'association de bénéficier du tarif dit "communes".

L’Association poursuit la volonté politique autour du Loisir Educatif  Enfance Jeunesse. Elle prend en charge ces secteurs dans le but d’offrir à nos enfants des temps et des espaces éducatifs lors de leurs temps libres et de leurs loisirs.

Permettre à l’enfant puis à l’adolescent d’être responsable, d’exercer des responsabilités, c’est l’accompagner dans les expériences qu’il va mener. Il ne s’agit pas de faire à sa place mais de lui permettre d’agir au mieux, en fonction de son potentiel, de son intérêt, de ses aptitudes.